Aller au contenu principal
Mike Powell - Getty
À propos

À propos

Sport collectif joué sur glace le hockey sur glace est olympique depuis les Jeux Olympiques... d'été d'Anvers 1920.

Le hockey sur glace est un sport d’équipe se jouant à 6 contre 6 sur une patinoire. L’objectif de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé noir, le palet (ou rondelle), à l’intérieur du but adverse, à l’aide d’un bâton de hockey, la crosse.

Pour la compétition olympique, la patinoire fait entre 60 et 61 mètres de long pour 29 à 30 mètres de large. Les dimensions du palet ne doivent pas dépasser 7,62 cm de diamètre, 2,54cm d'épaisseur et 156 à 170 grammes. 

Le hockey sur glace a été inscrit pour la première fois au programme olympique lors des Jeux d'été d'Anvers, qui se sont déroulés en avril 1920. Cette compétition, qui a constitué aussi les premiers championnats du monde, a réuni des équipes de sept joueurs. C'est la seule fois où des équipes de sept joueurs ont participé aux Jeux Olympiques. La règle actuelle des équipes de six joueurs sur la glace a été appliquée lors des Jeux Olympiques de 1924. Le hockey sur glace a, depuis, fait partie de tous les Jeux Olympiques d'hiver.

Épreuves de hockey sur glace

Épreuves de hockey sur glace

Les Jeux Olympiques proposent un tounoi de hockey sur glace féminin et un autre masculin.

Chaque équipe est composée de 20 joueurs et 3 gardiens de but, pour un total de 23 joueurs sur la feuille de match dans le tournoi masculin, et de 18 joueuses et deux gardiens de but, pour un total de 20 joueuses sur la feuille de match dans le tournoi féminin.

Le tournoi olympique comprend deux phases. Durant la première (tour préliminaire), les équipes sont divisées en deux groupes de six pour les hommes, et en deux groupes de quatre pour les femmes.

Chaque équipe joue contre les autres équipes de son groupe, après quoi on les classe toutes en fonction des scores obtenus. Les quatre meilleures de chaque groupe ont accès à la seconde phase (éliminatoire quarts de finale, demi-finales, finale et finale pour la troisième place), où l'élimination est directe : l'équipe qui remporte tous les matchs se voit attribuer la médaille d'or.


Partenaires mondiaux


Partenaires officiels

Retour en haut de la page